Sandrine DE SOUSA
Consultante Senior Compliance & Qualité
des Communications Externes
Sandrine possède une expérience riche et variée dans divers domaines en lien avec ses expériences professionnelles. En effet, après avoir débuté sa carrière dans le domaine des études de marché statistiques chez Taylor Nelson Sofres, elle a poursuivi son parcours en tant que déléguée hospitalière chez les laboratoires Genévrier et Lundbeck, où elle a notamment développé une expertise en qualité avec la mise en place d’un référentiel pour la prise en charge des patients Alzheimer en Ehpad.
Forte de cette première expérience en qualité, elle a ensuite obtenu plusieurs certifications, dont l’IRCA ISO 9001, et a fondé sa propre société de consulting et d’audit.
En tant que fondatrice et présidente de Medexx Consulting, Sandrine a accompagné de nombreux laboratoires et prestataires dans la mise en place de systèmes qualité et d’audits sur la charte de l’information promotionnelle. Elle est également auditrice habilitée COFRAC pour la certification de l’information promotionnelle, une compétence qu’elle a développée au fil des années en auditant plus de 40 laboratoires par an.
En 2019, Sandrine a pris la direction du service qualité et réglementaire d’un prestataire d’information promotionnelle. À ce poste, elle a géré le management du service, la mise en place et le suivi du système de management de la qualité, ainsi que l’organisation de nombreux audits pour les partenaires de Pharmafield. Elle a également supervisé les audits de certification et assuré la coordination dans la mise à jour des procédures et des documents qualité avec ses équipes.
Elle a également participé au groupe de travail en lien rapprochée avec la HAS pour la constitution du référentiel de la charte de l’information promotionnelle sur les dispositifs médicaux.
Sandrine continuera au sein d’ATESSIA à mettre à profit son expertise en compliance et qualité des communications externes, en couvrant un large éventail de sujets tels que la conformité des activités promotionnelles et non promotionnelles, la formation sur les réglementations, et la gestion des audits pour les laboratoires et prestataires. Elle interviendra également sur les obligations de l’exploitant au sens de la communication externe, en assurant la conformité des pratiques avec les exigences réglementaires et en accompagnant les équipes dans la mise en place de systèmes efficaces. Sa capacité à encadrer des projets complexes, à structurer des systèmes de qualité et à répondre aux exigences réglementaires, notamment en matière de Loi d’encadrement des avantages et de charte de l’information promotionnelle, constitue une réelle valeur ajoutée pour l’équipe et pour nos clients.